Pour la société IDP Formation, nous avons participé et avons construit ensemble le catalogue formation en version digitale et construit un site web pour obtenir la certification QUALIOPI

Un beau challenge

Un beau challenge qu’il fallait relever en moins de 4 semaines et dont voici plus bas le résultat

INTITULÉ DE FORMATIONOBJECTIF PROFESSIONNELCYCLE
(DURÉE)
BORDEAUX FLOIRACPARIS-SÉNART
Base & concepts de la théorie de l’attachementRepérer les comportements de l’enfant liés à l’activation du système d’attachement1 jour
(7h)
22 février
30 avril
7 juin
15 octobre
15 mars
20 mai
27 septembre
25 novembre
Attachement & parentalitéIntervenir dans son domaine professionnel en appliquant une lecture attachement informée3 X 3 jours
(63h)
24, 25 et 26 mars
5, 6 et 7 mai
4, 5 et 6 octobre
12, 13 et 14 avril
14, 15 et 16 juin
15, 16 et 17 novembre
L’attachement au service des métiers du lienUtiliser la théorie de l’attachement comme outil de lecture de situation rencontrées dans son contexte professionnel3 + 1 jours
(28h)
9, 10, 11 juin & 8 octobre7, 8, 9 avril & 7 juin
Attachement & neurosciencesDécoder les enjeux relationnels et émotionnels ainsi que l’expression comportementale des enfants que l’on accompagne dans son contexte professionnel3 jours
(21h)
26, 27 & 28 avril13, 14 & 15 septembre
Attachement & managementAppliquer la théorie de l’attachement dans le management des équipes3 jours
(21h)
22, 23 & 24 novembre
L’attachement au service des métiers du soinUtiliser la théorie de l’attachement comme outil de lecture de situations cliniques rencontrées dans son contexte professionnel3 + 1 jours
(28h)
31 mai, 1 & 2 juin & 14 octobre

les étapes de la conception

les étapes de la conception ont d’abord été de re visiter le logo de l’organisme de formation afin de lui donner une conotation plus scientifique tout en gardant le lien avec le design de l’institut de la patentalité.

De la même façon, pour le design du catalogue, il fallait trouver un design de page à la fois rigoureux, suggérant le champ de l’enfance et la petite enfance, la théorie du lien et les neurosciences affectives et sociales . L’objectif du design était à la fois la suggestion de la rigueur, donner envie d’apprendre puis rester discret. La qualité du contenu méritait d’être mis en avant au profit de la forme.

Choix des couleurs

Le choix du couleur principale s’est tourné sur le orange symboliquement la couleur de l’apprentissage. Pour la forme du logo le choix c’est porté sur une forme globale rectangulaire avec des coins arrondis pour indiquer l’aspect rigoureux mais en même temps d’agilité et de bienveillance par les coins arrondis. Puis le choix de la police afin de contraster avec celui de l’institut sur une police assez anguleuse et simple poppins.

Nous en avons profité pour élaborer une charte graphique simple version 1.0 .

Choix du fond de page

La théorie du lien, les neurosciences affectives et sociales des notions non matériels qui devaient malgré tout se matérialiser par un élément. Nous avons choisi de réaliser une synchronie de fil ondulé, ondulante minimaliste et dans le ton du orange couleur maitre du catalogue. l’ondulation donne du mouvement et suggère que rien n’est figé. “Déterministe mais pas déterminant” disait le Dr Anne Raynaud , le lien se répare, se restaure avec plus ou moins de facilité selon l’âge. La résilience est donc ici le maitre d’un élément simple apportant au contenu la richesse et la profondeur nécessaire.

Choix des pictogrammes

les pictogrammes sont essentiels pour ajouter à la lecture des repères visuels et traduire ainsi une forme de sécurité à retrouver facilement les éléments communs.

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